
Presqu'île
La presqu'île portuaire de Caen fait l'objet d'un projet de reconquête urbaine, qui s'étale sur 20 ans et comprend la création de logements, d'espaces de vie, de commerces, d'activités, d'espaces de détente et espaces verts.
Espaces publics
La Pointe Presqu’île, sur la commune de Caen, est la partie la plus visible et la plus avancée en terme d’aménagements de la Presqu’île. Face au port, elle accueille déjà plusieurs équipements d'envergure. L'aménagement des espaces publics a aussi été restructuré sous l'impulsion du paysagiste Michel Desvigne.
Projets immobiliers
Après les espaces publics, la Pointe Presqu'île va poursuivre sa mue avec 3 projets immobiliers dont la réalisation est prévue d'ici 2021. Ils proposeront plus de 400 logements, une auberge de jeunesse de 60 chambres et des espaces pour développer l'activité économique, le commerce de proximité, les services et l'animation du quartier.
Lot 1 : Le Norway
Très ouvert sur l'extérieur, le bâtiment situé entre la bibliothèque et la base de canoë-kayak s'attache à valoriser le caractère industriel et maritime du site. La maison Savare du quai sera préservé et mis en valeur.
Lot 2 : Cap 360
Situé derrière le Pavillon, cet ensemble immobilier joue sur les lignes et les hauteurs pour donner du rythme au projet et s'inscrire ainsi dans l'environnement de la Pointe Presqu'île. Il accueillera une résidence étudiants, des activités tertiaires et un pôle santé.
Lot 3 : Quai XIX
Situé de l'autre côté de la Grande pelouse, l'espace accueillera :
- 118 logements dont 17 en locatif social
- 60 chambres pour auberge de jeunesse
- 1 300 m² de bureaux et 992 m² de commerces
- 283 places de stationnement dont environ 80% ouvertes au public, sur le principe du foisonnement.
La Ville de Caen a mis à disposition du public du 1er au 31 juillet 2020, le dossier de participation afférent au projet de construction du lot 3 (réalisation d’un projet de construction à vocation mixte habitat-activité sur une emprise de 6 461 m²).
Vous pouvez télécharger ci-dessous la synthèse des observations recueillies et propositions du public.
Dans le prolongement de la Pointe Presqu’île et à quelques minutes du centre-ville de Caen, l'EcoQuartier du Nouveau Bassin déploie 40 hectares entre Orne et Canal.
Il accueillera des logements, des espaces de loisirs, des commerces, des bureaux, de l’artisanat, dans un environnement végétal et arboré au bord de l’eau. Il offrira aux habitants et visiteurs du quartier une qualité et un cadre de vie en accord avec les aspirations d’aujourd’hui et les enjeux de demain.
De nouvelles fonctions urbaines viendront s’installer en complément des fonctions maritimes déjà présentes, parmi elles :
- l’utilisation du grand quai pour permettre l’accostage des grands bateaux, notamment de croisière.
- la filière nautique existante sur le site et de la développer en lien avec le bassin de Calix.
Chiffres clés
- Surface : 40 hectares (400 000 m²)
- Population prévisionnelle : 5 000 habitants
- 2 500 logements environ
- 35 000 m² d’activités tertiaire / surfaces dédiées aux activités nautiques, créatives et culturelles, de commerces de proximité et services
- 50 parcs et jardins publics
Le programme Urbact apporte un soutien aux villes afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes et durables à leurs problématiques, qui prennent en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain.
La Presqu’île de Caen, qui a bénéficié de la labellisation Projet d'Intérêt Majeur régional en 2019, a suscité l’intérêt de l’Europe via ce programme dès 2016.
2nd chance : le réveil des géants endormis
En 2016, la Ville de Caen s’est inscrite dans le réseau porté par la Ville de Naples portant sur la thématique de la réactivation des friches urbaines.
Le groupe de travail caennais a choisi de travailler sur la réactivation de la Presqu’île, et plus spécifiquement sur deux sites emblématiques de son passé industriel :
- le tunnel : ancien site de production d’éléments préfabriqués en béton pour la reconstruction de la ville, le bâtiment a été désigné pour le groupe de travail pour accueillir un projet artistique, avec des collectifs culturels qui l’occuperont et organiseront des événements et performances.
- les tonneaux : ancien entrepôt de stockage, le site sera dédié à l’alimentation et à l’agriculture urbaine.
RU:RBAN : agriculture urbaine pour villes résilientes

Cet ancien bâtiment de stockage pour les activités portuaires, inutilisé depuis 2016, deviendra un lieu dédié à l’agriculture urbaine.
© Quentin DunyEn 2018, la Ville de Rome - précurseur sur le sujet a constitué un réseau de 6 villes européennes pour travailler pendant 2 ans sur la thématique de l’agriculture urbaine.
La Ville de Caen a intégré le réseau en cohérence avec la stratégie du projet alimentaire territorial.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet 2nd Chance, puisqu’il s’ancre sur la parcelle des tonneaux.
Située à proximité du parc des rails, la parcelle aura pour vocation d’être la colonne vertébrale du quartier.
- 1 400 m2 découverts et surmontés d’une charpente métallique
- Des productions hors-sol
- Une "maison de l’alimentation durable", permettant la rencontre entre producteurs et consommateurs.
Dernière mise à jour de la page: 16/11/2021 à 17h02